Biographie

DE SAFIA BOLLINI

biographie-de-safia-bollini

Safia Bollini, artiste peintre née en 1966 à Sézanne, en Champagne. Elle vit actuellement à Royan.

En 1993, l’artiste acquiert des connaissances en dessin. Energique et touche-à-tout, elle a toujours ressenti ce besoin de réaliser et au fond de se réaliser. En 2013, elle prend le risque et décide de stopper sa carrière professionnelle. De là, par amour pour la matière,  elle suit trois mois de cours de peinture. Très tôt, son professeur décèle son esprit créatif et l’encourage ; lorsqu’elle découvre son tableau Les mains qui prient, elle l’incite à se lancer. “Celle qui fut mon professeur est une artiste passionnée et passionnante” souligne Safia, une belle rencontre qui la conforte dans ses choix de vie. En 2016, elle réalise sa première exposition.

Cette artiste autodidacte est une femme qui face à la toile, fait face à elle-même, sa sensibilité et tout ce qui l’habite et la traverse. Une femme si passionnée qui s’appropriera une technique de peinture.

Ses influences sont plurielles. D’une mère française et d’un père marocain, Safia hérite de deux cultures ; déjà la recherche d’un équilibre à partir des contrastes se fait jour. Elle aborde le langage corporel et la sensualité en utilisant le clair-obscur et la pureté du blanc. Du clair-obscur, les corps se dévoilent, les mains s’expriment. La force et la douceur s’unissent et révèlent la couleur.
La peinture abstraite s’impose à elle. Les tableaux jaillissent autant de l’intellect que de l’inconscient où la transcendance devient un guide libérateur. Toujours cette recherche de l’équilibre entre les opposés. Fascinée par les courbes, elle leur offre une place de choix. Du chaos vient l’unité, la beauté, le raffinement et Safia ajoute ” Nos chemins de vie ont leurs courbes “.
Ses œuvres suggestives nous charment.
Aimer l’humain et ce fluide énergique et sensitif qui submerge l’esprit, ce n’est peut-être pas un hasard quand on s’appelle Safia qui signifie limpide et pure.

 

– Nathalie Réal