Safia Bollini : une artiste qui célèbre la Femme et le Vin
Femme et vin ont leur caractère, de l’originalité et une personnalité unique. Les femmes sensuelles apprécient le cachet, le cru, sa chaleur, sa longueur en bouche et aussi sa saveur. Elles trinquent avec ferveur aux plaisirs de la vie. Femmes et vins font folâtrer les sages. Safia Bollini peint des femmes libres, non asservies par des règles d’un autre âge et d’autres origines. Ses demoiselles de Royan, là où elle vit, qu’elle représente sur ses toiles, sont souvent nues. Leur accessoire de séduction, un verre de vin. Celui qui s’approche devra le boire, sans vider la dive bouteille, la prudence de modération. In vino veritas. Il aura bu pour se plonger dans les sens, la sonorité de la voix, la vue et le toucher du corps, l’ivresse du parfum, les essences … Sans dessus-dessous, il laisse percer ses pensées intimes. L’observateur, le curieux, le visiteur et surtout l’amateur entrent dans les toiles. Ils nouent un dialogue intime avec cette femme qui sort du cadre. Elle est toute en volume et en courbes. Elle n’a pas de visage car ce n’est pas un portrait. Chacun choisit le visage de la femme à laquelle il pense pour l’intégrer au tableau. L’œuvre incite au fantasme. Le vin, la femme, le songe, le présent et les réminiscences d’un passé ou la saisie d’un événement à venir, agréable, sous forme de pressentiment.
Du 1er avril au 30 juin 2019 des œuvres de Safia Bollini sont exposées à Paris dans le 2e arrondissement, au numéro 11 de la rue Saint Augustin. C’est le Groupe Européenne Expertise qui en est à l’origine. Son Président, Jacques Duret, homme du chiffre, homme de l’art dans les domaines de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes est aussi un homme de l’art car il soutient des artistes.
La technique de Safia Bollini maîtrise la couleur et le noir et blanc, les gris, les rouges, les contrastes. Elle allie le figuratif à l’art optique. L’œil voit les oeuvres en 3 D. Selon l’éclairage, le mouvement du spectateur, le tableau s’anime. La technique est léchée. L’effet provient d’une multitude de carrés pour fragmenter la lumière. Le collectionneur accrochera l’acrylique sur toile de préférence sur un mur dont l’œuvre pourra prendre possession avec une distance pour que le regard ne découvre pas, au premier abord, la technique de l’artiste-peintre.
Safia Bollini est-elle dans certains de ses tableaux ? Elle répond par la négative. Est-ce par pudeur ? En tout cas, profitez que les tableaux de l’artiste soient à des prix très abordables, pour inviter la femme que vous voulez chez vous, pour avoir une présence fidèle sur votre mur. Dans l’onirisme que vous proposent les volutes d’un cigare, ou celles au dessus d’une tasse de café, ou bien encore par les reflets d’un vin dans un verre de cristal, vous voyagerez dans l’œuvre d’une belle artiste.